Ce mois-ci, nous continuons notre enquête sur le retour des participants sur nos ateliers nous nous adressons plus particulièrement à vous, responsables RH et RSE :
Vous vous demandez pourquoi soutenir la Parentalité de vos collaborateurs et quelles seraient les conséquences pour votre entreprise ? Laissons la parole aux participants de nos ateliers, ils en parlent si bien !
L’impact pour les collaborateurs-parents
Ils apprécient d’abord la rencontre avec d’autres salariés-parents qui vivent les mêmes situations, se posent les mêmes questions et tâtonnent, eux aussi, pour trouver à chaque nouvelle étape les solutions adaptées à leur vie.
Il s’agit d’une occasion d’échanger avec d’autres (nouveaux) parents.
C’est réconfortant et on se sent moins seul dans cette situation.
Je conseillerais cet atelier à d’autres parents car il permet de prendre du recul.
C’est un partage d’expériences, une ouverture d’esprit !
Ces échanges leur permettent de prendre conscience de ce qu’ils mettent en œuvre au quotidien, de leurs compétences de parent. C’est une occasion pour eux de revisiter leurs choix pour les affirmer et être en phase avec tous les aspects de leur vie professionnelle et personnelle. Ils ressortent avec une plus grande confiance en eux.
Cet atelier permet de prendre le temps de réfléchir à notre situation de parents salariés.
Très bon atelier qui a répondu à certaines de mes interrogations et qui m’a permis de voir les choses autrement (prendre du recul, ne pas vouloir être parfaite, prioriser …).
Ça m’a conforté dans ma pratique en tant que parents ; j’ai retrouvé en moi des éléments que je possédais.
Les ateliers leur apportent des outils concrets pour exercer leur rôle de parent.
Je vais utiliser la méthode proposée par Parents & Talents lors de ma reprise du travail sur site.
Les participants retiennent également l’importance de faire des bilans avec soi-même, d’être factuel, de mieux gérer mes priorités.
Et côté entreprise
Le soutien à la parentalité, une réponse à la problématique de la qualité de vie au travail.
Les collaborateurs-parents sont unanimes à voir le soutien à la parentalité dans leur entreprise, comme une Reconnaissance de leur statut particulier : pleinement salariés et pleinement parents, au centre de ces deux sphères de vie.
C’est une initiative positive prise par l’entreprise pour signifier qu’elle a conscience des changements de vie du salarié qui vient d’avoir un enfant, et lui envoie le signal qu’on l’attend – avec sa nouvelle vie – sur ses missions.
L’entreprise leur adresse un message fort, à une période de leur vie où ils ont envie de s’investir pleinement dans chacune des deux sphères
Le fait que cet événement soit organisé par l’entreprise est très appréciable et bienveillant » ; il montre une « prise en compte des besoins des salariés-parents pour les accompagner au mieux.
Enfin, l’entreprise manifeste ainsi son souci de leur bien-être.
C’était très intéressant, très enrichissant et ça prend en compte notre bien être !
C’est une chance d’avoir pu participer !
C’est un temps de pause bien nécessaire et agréable dans nos emplois du temps chargés.
La Parentalité est un challenge pour les parents qui travaillent, avec un impact sur leur équilibre de vie et sur la performance et l’engagement.
Alors pourquoi attendre pour mettre en place une politique de soutien à la parentalité dans votre entreprise ?