Ou comment j’ai établi ma feuille de route professionnelle grâce à ma maternité

Je découvre leur nom en feuilletant la rubrique sportive. L’article en question couvre les 17e Championnats du monde d’athlétisme (1) qui se déroulent du 27 septembre au 6 octobre 2019 à Doha, au Qatar : Mélina Robert-Michon et Allyson Félix. Deux femmes, l’une Française, l’autre Américaine. Deux championnes olympiques, et deux mamans multi-médaillées. Tout d’un coup je me rends compte de tout le champ des possibles : non un projet de maternité ne signifie pas un arrêt de sa carrière.

Par effet miroir, je me revois à la veille de mon départ en congé maternité. Mille questions, mille incertitudes – mille inquiétudes aussi – se bousculaient dans ma tête. Un match de l’émotionnel contre le rationnel. Un duel entre mon hémisphère droit m’invitant au lâcher prise : « Ces 1000 premiers jours (2), ce sont des moments uniques pour la relation parent-enfant. Profite ! Vis à fond cette maternité ! » et mon hémisphère gauche me ramenant à la raison « Ton avenir pro ?  Ton employabilité, tu y as pensé ? Réfléchis bien. Reste dans le coup ! ». C’était il y a un peu moins de 1000 jours.

1000 jours, 1000 questions.

Il y a un peu moins de 1000 jours, je remettais mes dossiers à la personne qui les porterait en mon absence.

Il y a un peu moins de 1000 jours, je donnais un dernier tour de clé à la porte de mon bureau.

Il y a un peu moins de 1000 jours, j’étais à quelques semaines de devenir une deuxième fois maman.

 

1000 jours se sont écoulés – ou presque – et je me prépare à reprendre le travail après 24 mois de congé parental. Quid du match hémisphère gauche contre hémisphère droit ?

 

 

A l’exemple de Mélina Robert-Michon et Allyson Félix, je suis persuadée qu’il est possible de faire un retour gagnant après un congé parental – paternel ou maternel – tant pour le salarié-parent que pour son employeur. Pour peu d’être intentionnel dans sa démarche. En quoi cette expérience d’activité non salariée m’a-t-elle été profitable et en quoi pourra-t-elle l’être pour mon employeur ?

Elle a permis une mise en jachère intellectuelle. Je m’explique. Un agriculteur soucieux de tirer le meilleur profit de ses terres, pratique la jachère : il nettoie le sol des mauvaises herbes en labourant plusieurs fois son champ, jusqu’à obtenir une terre prête pour à accueillir les semences de la saison suivante. C’est une terre au repos qui n’en exige pas moins un travail intensif. De la même manière, cette pause bébé a été l’occasion d’une prise de hauteur. J’ai ainsi investi un temps précieux dans ce travail de fond pour mieux me connaître, faire le bilan de mes réalisations, mesurer mes réussites, mes axes de progrès et définir ma feuille de route professionnelle.

 

Elle a été source de créativité.  Rappelez-vous les bienfaits de l’ennui chez les enfants (3) : un temps de jeu libre leur permet de laisser libre cours à leur imagination, de prendre des initiatives, d’observer avec plus d’attention le monde qui les entoure, de solliciter leurs ressources propres pour créer. Pourquoi en serait-il autrement chez l’adulte ? Je me suis ainsi découvert des appétences nouvelles, j’ai construit un maillage de connaissances personnelles et professionnelles, j’ai « réseauté » dans des ateliers, des tables-rondes, des formations ; c’est bien là le fruit de tout un travail que je peux mettre à profit à mon retour en poste.

 

Pendant ce temps, à Doha, Allyson Felix a été une treizième fois récompensée (4) avec le 4×400 m américain. Si Mélina Robert-Michon n’a toutefois pas pu se hisser sur le podium, elle est la preuve que l’on peut faire un retour gagnant : « Je ne peux pas être déçue de ce championnat parce que je fais de belles choses. J’ai montré que j’étais revenue » (5). Oui vraiment, nos « Nos parents ont du talent ! » A lire (6) ou relire (7) sur le blog de Parents et Talents (7).

 

France Argouarc’h

Gestion de projets RH, salariée-parent, en congé parental

1-https://www.la-croix.com/Sport/Devenir-maman-pari-risque-athletes-2019-09-29-1201050757

2-https://www.santepubliquefrance.fr/la-sante-a-tout-age/la-sante-a-tout-age/les-1000-premiers-jours

3-https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-enfant-ennui-jouer

4-http://sport24.lefigaro.fr/athletisme/actualites/mondiaux-de-doha-allyson-felix-temoin-dore-976901

5-https://sport.francetvinfo.fr/athletisme/championnats-du-monde-dathletisme/doha-2019-pas-de-troisieme-medaille-mondiale-pour

6-https://www.parentsettalents.fr/nos-parents-ont-du-talent-premier-volet/

7-https://www.parentsettalents.fr/nos-parents-ont-du-talent-deuxieme-volet/

8-https://www.parentsettalents.fr/blog/