Ou pourquoi j’ai décidé de créer Parents&Talents
En 1999, (je sais cela paraitra d’un autre siècle à certains, voire d’un autre millénaire !), après 18 mois de congés maternité et parental après l’arrivée de mon 2ème enfant, je décide de reprendre un travail.
Tiens, un travail ! Avant même de commencer à chercher, je m’arrête dans ma réflexion : Reprendre un travail…. Est-ce à dire que depuis 18 mois je ne fais rien ? Que depuis 18 mois, je suis lobotomisée en mode canapé-séries-vernis (ok en 1999, niveau séries on était assez limité mais vous voyez ce que je veux dire !) ? Que depuis 1 an, je suis sortie de tous radars de la société ?
1er point : qu’est-ce qu’un « travail » ?
D’après le Larousse, plusieurs définitions s’offrent à nous :
- Activité de l’Homme appliquée à la production, à la création, à l’entretien de quelque chose : Travail manuel, intellectuel.
- Activité professionnelle régulière et rémunérée : Vivre de son travail.
- Ensemble des opérations que l’on doit accomplir pour élaborer quelque chose : Cette réparation demandera deux jours de travail.
- Toute occupation, toute activité considérée comme une charge : Les enfants, ça donne bien du travail.
- Phase de l’accouchement marquée par l’association de contractions utérines douloureuses de plus en plus rapprochées et par le raccourcissement et la dilatation du col de l’utérus.
Soulagée que je suis ! En fait je n’ai jamais arrêté de « travailler » !! : j’ai accouché (j’avoue humblement qu’en écrivant cet article, j’ai réalisé qu’on utilise le mot travail en accouchement !), je me suis occupée de mes enfants, j’ai déménagé 2 fois notre famille durant ce laps de temps ce qui m’a fait accomplir un certain nombre d’opérations, la CAF m’a fourni une rémunération en échange de mon activité maternelle régulière (certes pas lourde mais existante quand même la rémunération), j’ai bricolé-cuisiné-joué-dessiné-nettoyé-transporté-soigné ma progéniture. Donc J’AI TRAVAILLÉ !!
2ème point : changer de paradigme !
J’avais décidé volontairement de consacrer du temps à mes enfants, je décidais de reprendre une vie professionnelle volontairement aussi. Je n’avais pas du tout envie de me justifier lors des entretiens !
Forte de ma constatation sur le travail et de mon refus d’être considérée comme out, je me suis alors demandé comment valoriser cette période et démontrer aux employeurs potentiels toute cette richesse.
Quand des parents à qui je demande ce qu’ils ont comme activité, me répondent « je ne travaille pas », ma réaction est de leur dire : « vous voulez dire que vous n’avez pas d’activité rémunérée ? »
Parce qu’être parent, c’est gérer une petite entreprise ! On développe des talents d’organisation, de gestion de conflit, de gestion des stocks et des achats, d’élaboration de stratégie éducative, de gestion de projets, d’analyse de budget, de communication, d’adaptabilité, d’ubiquité presque ! Je continue la liste ?
Et être un parent qui décide de consacrer du temps à ses enfants, c’est aussi avoir la possibilité de s’investir dans la société, dans le vivre ensemble : s’engager dans l’association des parents d’élèves ou dans une association de quartier, mettre en place des groupes d’échanges de parents, remonter le moral de certains, donner du temps à des plus âgés…
Et là les talents se multiplient encore !
J’ai donc intégré à mon CV, dans mes expériences professionnelles, mon expérience de maman avec toutes ses actions et tâches qui m’ont permis de continuer à développer mes talents. Et hop, envoi !
Et là, j’ai vécu une expérience très enrichissante ! J’ai eu deux entretiens quasiment simultanés dans deux entreprises concurrentes de produits d’hygiène et d’entretien, à chaque fois pour un poste d’assistante Marketing.
Dans l’une des entreprises, mon cv n’est pas du tout passé. Dans l’autre, mon interlocuteur m’a challengée sur le sujet ! J’ai pu exprimer en quoi mes expériences à la fois professionnelles, et familiales et associatives, faisaient de moi une personne avec un bagage rempli de talents. Et que ce bagage tout entier pouvait être mis au service de mon job, tout comme de ma vie de maman. Je me suis sentie reconnue et valorisée ! J’avais changé de regard sur ma maternité, je m’étais auto-reconnue et cela changeait par ricochet le regard de mon interlocuteur.
3ème point : Et Parents&Talents dans tout cela ?
C’était en 1999, mais finalement les questions ont-elles vraiment changé pour les parents ? Jongler entre vie pro et vie familiale, s’épanouir dans son travail, construire une belle relation avec nos enfants et les entourer de tout notre amour…
Suite à cet évènement personnel, j’ai eu envie d’accompagner les parents dans ce changement de regard, de les valoriser et de mettre en lumière toutes les compétences, les forces, les talents qu’ils développent jour après jour.
C’est pour cela que j’ai monté Parents&Talents, avec mes chères cofondatrices qui avaient toutes à cœur de soutenir les parents dans leur magnifique mission ! Claire, Isabelle, Marie-Alix et Véronique. Et maintenant accompagnées d’une équipe motivée et professionnelle, passionnée. Tant dans l’opérationnel que dans notre conseil d’Administration.
Les questions n’ont pas changé mais les réponses commencent à bien bouger :
- les entreprises qui accompagnent de mieux en mieux leurs collaborateurs-parents,
- les parents qui sont créatifs, qui montent leur boite, prennent des temps partiels, se répartissent les tâches, se donnent des temps pour chaque univers de leur vie,
- les collectivités qui identifient également de plus en plus ce point d’attention dans leur politique sociale.
Ce qu’il reste à assurer ? Le changement de regard sur cette parentalité merveilleuse et en même temps pour laquelle les parents ne sont pas du tout armés, formés ! Changement de regard de la société sur le parent, mais avant tout du parent sur lui-même.
#Laparentalitéestunerichesse
#Lesparentsontdutalent
Aujourd’hui, mes enfants quittent le nid les uns après les autres. Si je devais revenir en arrière, je ferais les mêmes choix : jongler entre eux et mon boulot. Parce que la relation que nous avons tissée au fil des années est la plus belle chose qui me soit arrivée !
#mamanforever
Valérie Jacquot Co-fondatrice Parents&Talents