Merci à France Argouarc’h d’inaugurer le blog de « Parents et Talents » avec un bel article sur la relation parent-enfant.

Riche de son expérience de responsable de projets RH et de salariée-parent, France met actuellement à profit son congé parental pour se pencher sur la question de l’accompagnement de la parentalité en entreprise.

Le plus beau des cadeaux

2019 peut montrer son nez, me voici disponible.

Le chapitre des festivités de Noël est sur le point de se refermer. Ce temps de l’année est traditionnellement au bilan et aux résolutions. Ce devrait être l’enthousiasme devant une année nouvelle à construire, et pourtant, cet exercice me donne un sentiment d’inachevé.

Bon an mal an, je me prête à cette gymnastique mentale et tente de retrouver les couleurs et les saveurs de 2018. Épouse, salariée-parent en gestion de projet RH actuellement en congé parental, je suis maman de deux petites filles dynamiques et insomniaques, nul doute que cette année aura été colorée et savoureuse – sucrée, salée, amère, obscure et lumineuse aussi.

Alors que je remonte le temps mentalement, mes yeux se posent sur la tribu de 4 que nous formons, mon mari et mes deux crapules. Nous occupons un carré famille dans le train qui nous ramène à la maison. Le simple fait d’être là, ensemble, assis dans les miettes de chips, entre les feuilles à dessin déchirées, les crayons décapuchonnés, séchés et éparpillés, avec le film en cours de visionnage pour calmer les énergies (et épargner les passagers du wagon), cela n’a pas de prix. C’est le plus beau des cadeaux.

Alors que le TGV poursuit sa route, mon esprit capture les meilleurs moments passés avec mes filles : ce sont les plus simples et les plus inattendus. J’ai perdu beaucoup d’énergie à organiser une sortie aux petits oignons ou des activités manuelles qui finissent rouge-colère.

Le plus beau des cadeaux que je me sois offert à moi et à mes filles et à mon mari, c’est la disponibilité. C’est d’avoir su grappiller ces quelques minutes de qualité dans le bus, dans le caddy des courses, à lire une histoire ou à préparer la pâte à crêpe ou encore – celui que je préfère – ce moment du coucher où la tête posée sur l’oreiller nous jouons à « Aimer ». « Qu’est-ce que tu as aimé aujourd’hui Maman ? », me demande ma fille. « Aujourd’hui j’ai aimé… . Et toi ? » .

L’on est parent tout au long de la journée, que nos enfants soient nourrissons ou adultes. L’on assume notre responsabilité éducative sans forcément être toujours présent à côté des enfants, à l’instar de l’exemplarité qui – sans être chronophage – a un impact fort sur le développement de l’enfant. Toutefois, l’épanouissement de la relation passe par du temps passé ensemble, notamment aux moments clés de la journée, particulièrement au cours des premières années de l’enfance ou de l’adolescence.

Choisir d’être là à 100%, sans smartphone, sans penser à ma to-do-list à rallonge, m’a appris à plonger dans l’univers de mes enfants, à en comprendre les codes et le langage. Ces quelques minutes de complicité par jour, m’ont permis de sourire à nouveau, de renouer avec le plaisir d’être maman, de découvrir certains talents laissés en jachère, et avant tout de retrouver mon âme d’enfant et une vie familiale apaisée.

Trouver du temps dans un monde qui avance au rythme d’un TGV lancé sur ses rails reste une prouesse pour nous, parents. L’équilibre des temps est un enjeu qui croît avec les responsabilités familiales, et que chaque parent expérimente quel que soit l’âge des enfants. Pour 9 personnes sur 10, cela reste une préoccupation importante ou très importante qui n’est pas cantonnée à la petite enfance.

La bonne nouvelle, c’est que de nombreux employeurs l’ont compris et se montrent enclins à avancer sur le sujet de l’accompagnement à la parentalité. Saluons cette disponibilité qui met à l’ordre du jour cet enjeu clé pour les familles et pour le monde du travail.

Qu’en 2019 soient semés une multitude de petits et longs moments que vous aurez plaisir à vous remémorer à l’aube de 2020 !
Que l’accompagnement à la parentalité figure en bonne place à l’agenda 2019 des entreprises et organisations.

Ce sera le plus beau des cadeaux.

France Argouarc’h
Gestion de projets RH, salariée-parent, en congé parental